Optimiser la gestion des déchets grâce à l’IA

Optimiser la gestion des déchets grâce à l’IA

Hypergone

En France, 70% des déchets représentent le secteur du BTP. Face à cette situation alarmante, l’innovation technologique et la gestion durable des déchets deviennent importantes.

Dans cette édition d’Hypergone, nous explorons comment l’IA optimise la gestion des déchets. Réduisant l’impact environnemental et favorisant une approche plus durable et responsable du bâtiment.

L’IA est un atout dans la gestion des déchets, permettant de suivre à temps réel le processus. Elle permet de déterminer le volume de déchets qu’on jette. Quel matériau est le plus utilisé en termes de consommation ? Et, comment le valoriser ? Cette méthode améliore non seulement le gaspillage, mais simplifie aussi le recyclage des matériaux à la fin de leur vie, en assurant leur traçabilité. Cela favorise la réduction d’impact environnemental d’un projet.

Impact de la loi AGEC sur le secteur de la construction

Depuis 2020, la loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) a été mise en place. Elle oblige les producteurs de déchets à s’assurer de leur traçabilité et de leur retraitement. L’objectif est de réduire de 50% la quantité de déchets. Cette loi permet de renforcer la responsabilité sur la gestion de leurs déchets.

Une gestion plus durable et plus responsable

Le processus commence par la mise en place d’un système de tri directement sur le site, permettant de séparer les matériaux.
Grâce à des capteurs et des caméras couplés à une IA, les déchets sont automatiquement identifiés selon leur type (bois, plastique, métal, béton, etc.). Une fois triés, les déchets sont envoyés en usine, où l’IA analyse les données collectées. Ces données servent à optimiser la gestion globale des déchets, en améliorant les flux, la logistique et les processus de traitement.

Enfin, les matériaux récupérés sont réutilisés ou recyclés, contribuant à une économie circulaire plus efficace et durable.

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans la gestion des déchets permet d’importants gains environnementaux et économiques. Elle facilite le recyclage et le réemploi des matériaux, tout en optimisant la logistique et en réduisant le gaspillage. L’IA détecte rapidement les erreurs de tri en temps réel, ce qui améliore la qualité du processus de recyclage.

Ces avancées contribuent à une réduction de l’impact environnemental, notamment par la baisse des émissions de CO₂.

Madeca
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.